Réalisations

La Fondation prend en charge, pour l’unité de psychiatrie infantile, l’ensemble des activités ludiques, artistiques, musicales, sportives qui sont indissociables de la thérapie médicale.

Pour réussir pleinement son projet pédagogique, la fondation a créé un espace de jeux de sorte que les enfants hospitalisés puissent y jouer au ballon, faire du skate-board, du vélo. Cet espace sert aussi à l’initiation à la musique.

Un autre local a été créé par la fondation, il s’agit de l’atelier « Arts plastiques ». Poterie et peinture font partie des activités préférées des petits patients.

Vous trouverez ci-après quelques photographies de nos réalisations.

Avant :

Après :

• L’objectif majeur pour la fondation demeure la poursuite de son projet d’accompagnement d’enfants en grande détresse. Pour ce, le conseil a décidé en octobre 2017 de poursuivre durant 2 ans la prise en charge des salaires d’une assistante et d’une psychologue pour moitié. L’autre partie étant prise en charge par les médecins du service. La fondation donnera les moyens de maintenir les activités des enfants afin de leur donner toutes les chances pour une réinsertion dans une vie normale.
  • Ouverture d’une garde 7 jours sur 7 en urgence psychiatrique infantile (1 chambre). C’est un projet coûteux qui demande de trouver un partenaire privé puisque la fondation ne reçoit aucun subside public.

Afin de réaliser ses objectifs, la Fondation dispose de plusieurs sources de revenus : les dons de personnes privées, les recettes provenant de ventes du magasin de vêtements de seconde main, les marchés de Noël et de Pâques mais aussi l’organisation de concerts. Par ailleurs, la Fondation a également bénéficié par le passé du soutien d’autres fondations, notamment de la Fondation Roi Baudouin et la Fondation Reine Paola. Ces deux organisations suivent de près l’évolution de nos projets.